mercredi 9 décembre 2009

Les consommateurs parlent aux marques...

et inversement...

Petite étude fort intéressante sur le dialogue MARQUES / CONSOMMATEURS via les réseaux sociaux....

Etude complète à cette adresse : http://www.influencia.net/data/document/webtrends-social-media-survey-results.pdf

En résumé...

les MARQUES utilisent les réseaux sociaux pour COMPRENDRE, SERVIR, IMPLIQUER, INFORMER, FAIRE LA PUBLICITE, SENSIBILISER, DIVERTIR leur clients.....

Et les consommateurs dans tout ça ?

3 personnes sur 4 sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux... dans la mesure où l'objectif est le DIALOGUE.

Les marques doivent ECOUTER, APPRENDRE de leurs clients... pas question de se faire inonder de messages commerciaux !!!

Si la marque joue le jeux, BINGO ! 3 consommateurs sur 4 en ressortent avec un meilleure opinion de celle-ci...

En tant que marque, si vous souhaitez relayer des messages commerciaux, utilisez l'EMAIL... en effet les utilisateurs des réseaux sociaux sont inquiets des dérives "commerciales" ...

Enfin, ne croyez pas que c'est une histoire de génération !!!
75% des internautes tous âges confondus utilisent Facebook... 80% des 18-24 ans et 76% des 25-34 ans utilisent Facebook chaque semaine !
48% des internautes "seniors" l'utilisent de temps en temps...

Vous aurez bien évidemment compris qu'aujourd'hui, aucune marque ne peut se passer d'une réelle présence sur les réseaux sociaux, Facebook en tête de liste.... mais attention ! Présence ne veut pas dire ASSENER DES MESSAGES PUBLICITAIRES A TOUT VA !!!
Les marques sont elles prêtes au DIALOGUE ? ouverte à la CRITIQUE ? certaines oui.... mais les mentalités ont encore besoin d'évoluer...

A bon entendeur ! ;-)

1 commentaire:

beboomer.com a dit…

Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !