dimanche 8 novembre 2009

Un consommateur de plus en plus "sommateur"

...sous entendu de moins en moins c__ ;-)

Les études au sein des agences se succèdent depuis quelques mois mais la tendance n'est pas nouvelle et la crise n'aura finalement jouée que le rôle d'accélérateur... Oui, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, le consommateur a beaucoup changé ces derniers mois et va continuer sa mutation dans les prochains mois.

Oublié le consommateur à qui il suffisait de venter les mérites de son produit pour qu'il courre l'acheter. Le consommateur serait devenu consom"acteur" !
Comprenez par là qu'il veut pouvoir influencer les changements nécessaires au produit, dialoguer avec la marque et tout savoir sur sa fabrication...
Et en plus il est exigeant ! Il veut le meilleur produit, et pour s'en assurer il n'hésite pas à comparer, tester, vérifier ... Adieu les boniments de foire, bonjour la communication participative ( il ne s'agit pas d'un slogan du PS ;-))


Le principal moteur de ce changement est bien entendu Internet ! A-t-on déjà vu un outil capable de métamorphoser la façon de consommer dans de telles proportions et en un si court délai ?

En resumé, le consommateur vérifie la qualité du produit et les avis des autres consommateurs sur le net avant l'achat puis donne son avis après le test du produit, exige le dialogue et la transparence de la marque et pour finir le tableau, il vient de s'apercevoir qu'il n'avait pas besoin de surconsommer pour exister ( merci la crise ! )...

Et c'est grave docteur ? Non mais du côté des agences il va falloir repenser les modèles de communication et réussir à convaincre les clients ( les marques) du bienfondé de ces changements... Et c'est pas forcément gagné ...
Pourtant le salut passe par là, le consommateur a ( provisoirement ) repris le pouvoir !

- Posted using BlogPress from my Ipod Touch ! ;-)

Aucun commentaire: