Bienvenue dans la vie 2.0, une déclinaison du web 2.0 dans la vraie vie.....
Le problème avec le règne du participatif à tout va, de la collaboration à outrance, ou l'avis de tout le monde compte tellement que finalement l'avis de chacun importe peu, c'est que cela ouvre le règne de la victoire du plus grand nombre mais pas forcément de la meilleure solution.
Coluche disait "c'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"
Les entreprises sont aveuglés par l'eldorado du web 2.0, qui leur fait miroiter la promesse de connaître parfaitement le consommateur et ses attentes, et donc d'être sûr de lui proposer le produit qu'il attend... le rêve absolu de tout marketeur....
Mais à quelle prix ? il n'y a qu'à voir le buzz réalisé par Moncuq et le Monopoly !
Prendre le temps d'écouter les remarques de ses clients, c'est primordiale, mais à mon avis, les remarques les moins fréquentes sont parfois les plus pertinantes....
Du coup c'est le Dictat du plus grand nombre... el l'avènement de la médiocrité, de l'uniformisation.... et finalement le but premier d'Internet, celui de diversité, de culture est en train de sombrer...
Aujourd'hui, on assiste, malgré la multiplication des moyens, à un nivellement par le bas...par et pour le plus grand nombre.
Pour s'en convaincre, jetez un oeil à la majorité des blogs... et dites moi si la langue française en sort grandie...
Pour la musique, même chose... faites un tour sur les sites de téléchargement de musique.... la même soupe qu'à la radio vous est proposée... mais si vous cherchez quelque chose de plus pointu... de plus idépendant alors là... bon courage !
Pour la vidéo ? idem... tout le monde est une star potentiel ! filmez vous en train de boire 1 litre de Pastis pur en moins de 4 min et à vous la célébrité ! (sisi... malheureusement.... c'est vrai)
Mais alors aujourd'hui ? qui lit des livres ? qui regarde des films ? des vrais ? qui écoute de la musique ? autre que la soupe....
Attention, mon propos n'est pas de faire l'appologie des élites.... mais juste de rappeler les dangers de l'uniformisation...
Surtout lorsqu'on sait qu'on se dirige plutôt vers une personnalisation du produit pour chaque consommateur...
le web 2.0, à consommer avec modération ? ;-)
mercredi 26 septembre 2007
2.0 : la victoire de la "MEDIOCRATIE" ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Coup de pub ou non, reste que le concours est terminé et que Hasbro a finalement décidé de ne pas référencer Montcuq. Ce sera Dunkerque la star!
Par contre, pour booster les ventes, Il y aura une édition du monopoly 100% dédiée à montcuq... Je n'en demandais pas tant !
Plus d'infos ici :
http://www.20minutes.fr/article/193389/Insolite-Pas-de-Montcuq-dans-le-Monopoly.php
Enregistrer un commentaire